Réparations, péripéties, tourisme et pannes...Tout y est !!
En effet, ce dernier fuyait, ce qui nous empêchait de le remplir entièrement. Quand on sait que la capacité totale du réservoir est de 34L seulement, ça n'est pas très pratique !
Après une après-midi complète sous la voiture... Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!
Colmatage terminé... Il ne reste plus qu'à prévoir une nouvelle après-midi pour le remonter ! Trois jours plus tard, une fois le reservoir remonté, Wanted rugit de nouveau !!
Le maître cylindre est le piston central qui est actionné lors de l'utilisation de la pédale de freins. Sa fonction est de créer de la pression dans le circuit de freinage.
Malheureusement pour nous, ce composant était défectueux, d'où la necessité de le remplacer AVANT d'emmener la 4L au contrôle technique !
Ancien maître cylindre
Nouveau maître cylindre en cours de montage
Maître cylindre vue depuis l'intérieur de la 4L (la pédale de frein appuie directement sur le piston du maître cylindre)
Réservoir du maître cylindre (contenant le liquide de frein)
La réparation est un succès... On peut de nouveau freiner !!! Prochaine étape : le contrôle technique (Aïe...)
C'est finalment après de longues soirées d'hésitation, pesant le pour et contre, que nous prîmes la sage résolution de nous séparer des cendriers intégrés de Wanted et de nous attaquer à la rénovation du plancher avant! En effet, les précédents passagers de la 4L devaient être bien nerveux à l'approche des virages... Oui oui, c'est dur à croire et nous avons mis du temps à l'accepter nous aussi, mais comment expliquer autrement la présence de deux gros trous dans le plancher, exactement au niveau des pieds du conducteur et du passager ?!!
C'est donc parti pour la phase de nettoyage à l'aide de la disqueuse des voisins...
"Ca va ?! Pas trop fatiguant Jean ?!! ;)"
Et c'est parti pour la découpe du nouveau plancher dans des tôles d'ordinateur... On fait avec les moyens du bord !!
Et voilà le nouveau plancher une fois riveté
En voiture !!! Ben oui, faut bien tester si on a rien déréglé dans le moteur durant la réparation ! On n'est jamais trop prudent !! ;)
Notre chère 4L n'arrêtant pas de caler... Nous avons donc décidé de la soulager et de changer les joints du carburateur. Pour vous, toute la réparation en photos...
Le démontage commence, le filtre à air est déposé et Baptiste retire « avec soins » le câble d'accélération. Est-il utile de préciser qu'il s'est planté le câble dans le doigt juste après ?! Et oui, pour réparer une 4L, il faut être prêt à souffrir !! ;) Jean continue donc le démontage tout seul, Baptiste étant allongé sur un lit à moitié inconscient (ca fait suuuper mal vraiment...). Mais bon... la santé de la 4L passe avant tout, question de priorités !! ;)
Le joint était bel et bien... Comment dire ?!!... Un peu (beaucoup) fatigué !!
Le voisin s'y connait !! Une grande chance pour nous ! Les pièces sont démontées et nettoyées à l'essence.
Baptiste nous rejoins, ayant à peu près repris connaissance ! ;)
Le carburateur est remonté et Wanted rugis de nouveau !!!... Et plus aucun problème de calage depuis !! :)
Ca y est ! Wanted est fin prête pour affronter la terrible épreuve du contrôle technique !!!
En avant pour le contrôle technique, la pression est palpable...
Vérification générale du moteur !
Vérification de la pollution => Wanted de pollue pas !! Mais ça on le savait elle est parfaite !!
Vérification des phares !
Vérification du plancher, il nous a fait remarquer qu'on avait plus besoin de cendrier, le trou dans le plancher était là pour ça !!
Vérification du freinage, la partie la plus stressante car le maître-cylindre a été changé par nos soins...
Le freinage est passé... Au bout de 10 tests !! Les 3 minutes les plus longues de notre vie !
Le contrôle technique est passé, nous partons directement après pour un voyage de 500 km dans les montagnes !!
Et oui, il fallait bien que ça arrive !! La première panne !! Après notre périple Lyon-Peymeinade et quelques petites excursions sur place, c'est en rentrant d'une journée à Monaco que Wanted a craqué !
Et voilà la fautive : la courroie de la pompe à eau a fondue juste sous nos yeux quelques secondes après s'être arrêtés sur le bas côté, alarmés par une odeur inhabituelle !
Jean essaye donc de s'appaiser par la musique en attendant les secours ! Ça y est ! Les secours sont arrivés !! Commence alors la partie technique : comment accrocher intelligement la corde pour ne pas risque de décrocher le par-choc avant de Wanted ???
Et voilà le travail !! Prêt pour le départ !! (mais un peu stressé quand même, il faut bien avouer !!)
Finlament, nous arrivâmes à Peymeinade (presque) sans soucis et Wanted fut bien vite réparée... Prête pour de nouvelles aventures !!
Et c'est en descendant du plateau de Caussols que Wanted perdit soudainement ses freins... Nous obligeant à éprouver notre maîtrise de la conduite au frein à main !!
C'est donc parti pour une réparation qui durera de 8h00 à 23h00 !!!
La roue est démontée et la cloche de frein apparait enfin après 1h00 de travail acharné (et oui des pièces non démontées depuis plus de 30 ans sont assez difficiles à faire bouger !!)
Nous comprenons alors très rapidement l'explication de ce défault de freinage... les garnitures de freins se sont décollées. Wanted ne simulait donc pas, le problème est bien là !! ;)
Après avoir changé les deux freins et remonté les cloches à coups de marteau (et oui c'est bien ajusté), une sieste s'impose...
Maintenant, place au remontage du frein à main qui nous prendra plus de... 6h00, seulement !! :( La fatigue commence naturellement à se voir sur les visages... Heureusement, le père de Baptiste arrive pour nous aider ! Son aide nous sera plus que précieuse !! ;)
Nous finissons à la lampe torche, il est 23h00, et nous aurons passé 15 heures sur cette réparation !! Un bon bain de minuit sur la Croisette, à Cannes s'est donc imposé ! :) Le lendemain, Wanted a parcouru 100 km pour aller au couvent de Notre-Dame de Fidélité à Jouques !! ;)